UN PROJET ENGAGÉ
À la fois soucieux des problématiques environnementales, et véritablement tourné vers l’humain
Un projet engagé,
éthique et responsable
01
Fabrication européenne
Chacune des usines avec lesquelles nous travaillons se situe à quelques pas de l’océan, dans un cadre verdoyant et rural. Nos partenaires sur place veillent au bien-être de leurs employés. Avec le temps, nous avons noué avec eux de vraies relations, et une partie de nos fabricants sont devenus de véritables amis, avec qui nous partageons de bons moments, au son de l’accordéon et au milieu de leurs enfants qui grandissent.
L’usine à l’origine de la confection de nos sweats et t-shirts a été créée en 1987 dans la région de Braga. Reprise en 2009 par les deux fils aînés de la famille, l’entreprise, jusqu’alors en perdition, embauche désormais 35 employés (pour la plupart rémunérés au-delà du SMIC) et n’a qu’une seule ambition : véhiculer le savoir-faire familial acquis grâce à une transmission intacte des connaissances textiles. Depuis quelques années, ils ont entrepris un virage dans le sens de l’écologie en mettant en place des mesures pour leur production, à l’image des panneaux solaires qui alimentent aujourd’hui l’usine en énergie. Nés à Quimper et ayant vécu une grande partie de leur enfance en France, Miguel et Marco incarnent cette proximité et cette sincère amitié avec notre terre d’adoption. Âgés aujourd’hui d’une quarantaine d’années, les deux frères, fans de surf et de motos, sont devenus de précieux conseillers et nos plus fidèles amis avec qui nous partageons de nombreux barbecues et apéros. Le tout en français !
Fabriquer des manteaux relève d’une mission délicate. Pour chaque collection, nous souhaitons proposer des manteaux de qualité à un prix accessible. À la suite d’une réflexion approfondie aux côtés d’Eugenia, l’une des meilleures référentes de l’usine, nous mettons sur pied une fiche produit détaillée pour s’assurer du suivi exact de chaque pièce. La confiance que nous avons en elle et ses équipes n’a d’égal que notre attachement et authentique amitié. L’expertise et l’efficacité des personnes sur place depuis plus de 30 ans nous permettent ainsi de créer un vêtement haut de gamme et abordable en toute sérénité.
Le jardin de Vitor, gérant de l’usine en charge de la fabrication des vestes, des pantalons et des shorts, est un champ d’arbres fruitiers colorés, inspirants et délicieux. Dans ce coin du Portugal, tout le monde semble se connaître. Chaque sortie au restaurant est l’occasion de se retrouver et d’évoquer le beau temps, les vacances et la vie. Il s’agit ici d’une véritable histoire d’amour, une histoire de famille léguée il y a quatre ans par Adélio à ses deux fils, Vitor et son frère, devenus, au fil des ans, des amis. L’entreprise familiale privilégie aujourd’hui les mesures environnementales avec l’installation de panneaux solaires et accorde une attention toute particulière aux conditions de travail de ses employés.
À la tête de l’usine familiale de 27 employés dédiée à la fabrication de nos pulls, Pedro travaille avec sa femme dans les ateliers de confection. Il est également un ami des deux frères Miguel et Marco. Dans ces petits villages du Portugal, les amitiés durent et les histoires se partagent. Située près d’une forêt d’eucalyptus, l’usine de Pedro borde une rivière sur laquelle il part régulièrement faire du paddle avec Miguel et Marco. Aussi pure que la laine utilisée pour la confection des pulls, l’eau de la rivière est également utilisée comme eau potable par une partie de la population.
Située à 30 km de Porto, l’entreprise chargée de nos chemises est la plus grande des usines avec laquelle nous collaborons, bien connue pour son professionnalisme. Ouverte depuis 27 ans, l’activité a commencé avec une poignée d’employés et en compte désormais une centaine. Divisée en quatre départements, l’usine comprend un espace dédié à la découpe des tissus, un espace pour la préparation (cols, manchettes, pochettes…), une partie fermeture des produits ainsi qu’une section finale relative à la mise en place des boutons, le contrôle des mesures, le repassage et l’emballage.
02
Matières
Conscients de l’affreuse empreinte de l’industrie textile sur la planète (merci en grande partie aux mastodontes de la fast-fashion) nous essayons, a contrario, de proposer des produits plus durables, avec des matières, sourcées en Europe, et des modes de production respectueux de l’environnement et des Hommes.
Coton GOTS
La majeure partie de nos produits en coton sont certifiés GOTS. Ce label garantit le caractère biologique des textiles depuis la récolte des matières premières jusqu’à la fabrication, l’emballage, l’étiquetage, la vente et la distribution. D’un point de vue social et éthique, des conditions de travail et des salaires décents ainsi que l’interdiction du travail des enfants sont également exigés par le label.
Tencel
Le tencel est une fibre produite à partir de cellulose de bois. Prélevée sur l’écorce d’arbres, sa fabrication nécessite très peu d’eau. Souvent utilisé comme alternative à la soie pour son touché doux et son élasticité, il s’agit d’une matière résistante qui absorbe beaucoup d’eau. Les pièces en tencel sèchent donc rapidement et régulent la transpiration, idéal sur les vêtements qui se portent à même la peau, comme nos chemises.
Coton recyclé
Le coton est une des matières les plus utilisées et sa culture est l’une des plus polluantes au monde. En utilisant du coton recyclé, on évite le gaspillage de ressources naturelles, tout en diminuant significativement son empreinte écologique.
Corozo
Terme espagnol pour qualifier l’ivoire végétal, le corozo, ou tagua, est la chair intérieure du fruit de palmier à ivoire (appelé l’albumen) originaire de la forêt amazonienne. Il se sculpte, se tourne et se polit aussi facilement que l’ivoire. Tous les boutons de nos collections sont en corozo.
Laine recyclée
À l’instar des autres matières recyclées, le procédé de recyclage de la laine consiste à réutiliser des vêtements déjà existants, permettant ainsi d’économiser les ressources tout en évitant de générer des déchets. Cela est particulièrement intéressant dans le cas de matières d’origines animales : on limite l’émission de CO2 conséquente des élevages.
Polyester recyclé
Le polyester est une fibre synthétique chimique dérivée du pétrole. C’est une matière très polluante qui se dégrade très difficilement et qui épuise les ressources naturelles. En recyclant les produits en polyester, on évite la pollution liée à sa production et on limite les déchets qui lui sont liés. On l’utilise principalement pour certains cols et intérieurs des manches de nos vestes.
Polyamide recyclé
Au même titre que le polyester, le polyamide est issu de l’industrie pétrochimique. Sa production nécessite une consommation d’eau conséquente, engendre des émissions de CO2 et est responsable de la diffusion de microparticules de plastiques dans les océans. Recycler cette matière permet de limiter son empreinte écologique.
Cachemire recyclé
Provenant de la chèvre Cachemire, il s’agit d’une des laines les plus chaudes existantes. Conservant ses qualités principales, la version recyclée provient la plupart du temps d’anciens vêtements dans la même matière, retransformés en tissu pour produire de nouvelles pièces.
Zip YKK
YKK, abréviation de Yoshida Kogyo Kabushiki gaisha, est une entreprise japonaise fondée par Tadao Yoshida, à Nihonbashi, le 1er janvier 1934. Les fermetures éclairs du même nom sont considérées comme les meilleures du monde, ce pour quoi nous n’utilisons que celles-ci sur nos vêtements.
Laine RWS
La norme indépendante Responsible Wool Standar est une réelle garantie du bien-être des moutons et des terres sur lesquelles ils paissent. Elle assure également des exigences au niveau de l’écologie et du domaine social.
Seaqual
Pour plusieurs de nos vêtements, nous sommes fiers d’utiliser la fibre écologique créée par SEAQUAL INITIATIVE. Il s’agit d’une communauté collaborative unique qui travaille sur des programmes de nettoyage des océans dans le monde entier pour transformer les déchets marins qu’ils récupèrent en SEAQUAL® MARINE PLASTIC : une nouvelle fibre entièrement traçable qui a pour but de sensibiliser aux problèmes de pollution marine et de mettre en avant celles et ceux qui aident à la combattre.
Upcycling
L’upcycling consiste à réutiliser des tissus déjà existants pour la fabrication de nouveaux vêtements. Ce procédé permet d’éviter le gaspillage textile, tout en économisant l’énergie nécessaire à la production d’un nouveau tissu.
Sérigraphie à l'eau
L’utilisation d’encre de sérigraphie aqueuse permet d’éviter l’utilisation de solvants, nocifs pour la santé, et réduit la pollution environnementale, générée par les dégagements de composés organiques volatils.
Lin
Le lin est historiquement la plus ancienne fibre au monde, trouvé dans la grotte de Dzudzuana en Géorgie (36 000 ans). Il ne pousse que sur des zones tempérées proches de la mer (comme en Flandre ou encore dans le nord de la France). C’est une plante qui ne nécessite pas beaucoup d’eau et ses étapes de fabrication ne consomment que très peu d’énergie.
03
Packaging
TIPA
Nous sommes aujourd’hui fiers de collaborer avec l’entreprise TIPA, qui propose des emballages compostables. Après une utilisation pour le conditionnement de nos collections, ils peuvent être utilisés comme contenant pour les épluchures et autres déchets organiques, placés dans un composteur domestique et ainsi servir à l’enrichissement des sols.
RECYCLED KRAFT
Nous utilisons désormais des cartons en Kraft recyclé, produits en Europe, pour les envois des commandes de notre e-shop. L’encre apposée dessus est végétale et la production de l’emballage lui-même répond aux normes du droit du travail de l’Union européenne. Entièrement biodégradable, il est prévu pour se décomposer en éléments naturels.
04
Engagements
Wings of the Ocean
Nous sommes fiers d’apporter notre soutien à Wings of the Ocean, association reconnue pour ses actions de dépollution des océans et de sensibilisation sur les conséquences des déchets plastiques en mer. Dans le cadre de cette collaboration, OLOW propose des vêtements dont l’intégralité des bénéfices est reversée à l’association.
Surfrider Foundation
La SURFRIDER Foundation est une ONG reconnue internationalement pour ses actions en faveur de la protection du littoral et des milieux aquatiques. On a décidé de soutenir leur travail en proposant un vêtement éco-responsable dont l’intégralité du bénéfice généré par les ventes a été reversée à l’association. Une action qui leur a permis à la fois de gagner en notoriété au niveau de notre public, et d’accroître leurs démarches de sensibilisation.
Care
Entre 2013 et 2015, Olow a sillonné les routes de France et d’Europe avec l’exposition « Planchettes ». 29 artistes émergents ont participé à ce projet, au terme duquel la majorité a fait don de son travail à la marque. Au lieu de garder ça pour nous, on a décidé de les mettre en vente au profit de l’association CARE.
1% for the planet
1% pour la planète est un organisme à but non-lucratif qui met en lien des entreprises ou mécènes avec des associations agréées pour la protection de l’environnement, dans le but de faciliter et accroitre les dons au profit de la planète. À l’image des fondateurs (Yvon Chouinard et Craig Mathews), les entreprises membres s’engagent à reverser 1% de leur chiffre d’affaires à une ou plusieurs des associations agréées, Wings of the Ocean dans notre cas.
05
Le prix juste
Proposer des produits à la fois de qualité, mais aussi « responsables », et le tout à un prix décent a toujours été l’une de nos priorités. D’un côté, cela permet à nos usines de continuer leur activité et leur développement, en maintenant leur mode de production responsable et leur qualité de vie. D’autre part, cela permet à la marque de vivre et d’envisager l’avenir et pour finir cela permet à un public très large de se faire plaisir sans vider son compte en banque. Tout ça est possible dès lors que la marque décide de s’inscrire dans un contexte de société global, en pratiquant des marges raisonnables, en ne cherchant pas le profit sans limites aux dépens du reste.